La société historique Compagnie I du 20e régiment de volontaires du Maine a été créée au début des années 1990 pour rendre hommage aux milliers de Néo-Brunswickois et d’autres Canadiens de l’Atlantique qui ont participé à la guerre de Sécession. Notre société a choisi de recréer la compagnie I du régiment pour rendre hommage à Alexander Lester, de Saint John, de la compagnie I du 20e régiment du Maine, qui a été tué au combat, le 2 juillet 1863, lors de la défense de Little Round Top pendant la bataille de Gettysburg.
La guerre civile américaine s’est déroulée entre 1861 et 1865, avant la Confédération du Canada. Cette guerre a eu un impact direct sur la formation de notre pays. C’est une période charnière dans l’histoire de l’Amérique du Nord, et la guerre et ses événements ont façonné le continent.
La société effectue des recherches sur la participation des Canadiens atlantiques à cette guerre américaine depuis plus de 30 ans et a documenté plus de 5 000 soldats et civils de l’est de l’Amérique du Nord britannique. Nos membres font des présentations et participent à des événements d’histoire vivante, à des reconstitutions, à des productions cinématographiques, à des programmes éducatifs et à des services funéraires, avec une pierre tombale, pour commémorer les anciens combattants de la guerre de Sécession enterrés dans les provinces de l’Atlantique. En 2005, la compagnie a placé un monument à la mémoire de Sara Emma Edmonds sur le site de sa maison familiale. Sara Emma Edmonds s’est enrôlée dans le 2e régiment d’infanterie du Michigan sous le nom de Franklin Thompson.