Dressé sur une pointe rocheuse, le phare Swallowtail attire le regard lorsqu’on approche de l’île Grand Manan à bord du traversier. La superbe vue panoramique du littoral et l’ancien phare historique en bois enchantent photographes, artistes et touristes.
Attrait incontournable, Swallowtail est l’un des phares les plus photographiés du Nouveau-Brunswick. Le site comprend des panneaux d’interprétation, de jolis bancs en bois et des tables de pique-nique. L’aire d’observation près du stationnement offre un beau point de vue sur le phare, accessible par un escalier de 54 marches, un pont piétonnier en bois et un sentier de gravier. À l’entrée, un pavillon avec boutique constitue le point de départ de la visite, offerte la plupart des jours d’été. Comme les gardiens de phare d’autrefois, marchez sur le trottoir de bois séparant la maison de l’imposant phare, à l’intérieur duquel se trouvent les expositions fascinantes d’un nouveau musée, et gravissez les marches de l’escalier menant tout en haut de la tour.
Construit en 1860 et rénové en 1980, ce phare toujours actif a conservé sa tour originale – une des rares tours de phare en bois encore en existence au Canada – et a été déclaré site du patrimoine par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Maintenant propriété du Village de Grand Manan, le phare est géré et restauré avec soin par la Swallowtail Keepers Society.
L’endroit est idéal pour regarder le soleil se lever, surveiller les allées et venues du traversier ou observer les intéressantes formations rocheuses et les fascines à hareng (pièges à poissons installés au pied des falaises rocheuses). Scrutez les eaux pour apercevoir des phoques, des marsouins communs et des baleines. Des pygargues à tête blanche et des faucons pèlerins survolent les lieux à l’occasion.
Heures d’ouverture sporadiques en raison de la restauration en cours du phare.