Société historique du comté de Carleton – Prix des fondateurs
Depuis plus de 60 ans, la Société historique du comté de Carleton poursuit sans relâche sa mission de préservation du patrimoine au Nouveau-Brunswick. La société s’est constituée en 1960 et son premier président, Ken Holmer, a été l’un des premiers membres du conseil d’administration de l’AMNB en 1975. Depuis, la société a accompli un travail incroyable en restaurant l’ancien palais de justice du comté de Carleton, qui avait été utilisé comme grange pendant 50 ans au moment où il devait être restauré. Ce travail a nécessité beaucoup de créativité dans la collecte de fonds, d’engagement pour la cause, de travaux de restauration de grande qualité et d’engagement de la part de la communauté. Ce travail a inspiré les premiers membres de la Société, et les normes élevées du groupe ont assuré une restauration de qualité qui a inspiré l’acquisition et la restauration d’autres propriétés, notamment Cluff House, Sharp House, Connell House et Wright House, toutes situées à Woodstock. Aujourd’hui encore, la Société possède et exploite Connell House et le palais de justice, qui sont tous deux magnifiquement entretenus. Pour sa créativité, sa détermination et son succès dans le domaine de la conservation du patrimoine, l’APNB est heureuse de décerner le Prix des fondateurs à la Société historique du comté de Carleton.
Dr. Koral LaVorgna – Prix du quart de siècle
Koral LaVorgna fait du bénévolat dans le secteur du patrimoine de Fredericton depuis près de 30 ans. Elle a toujours été extrêmement dévouée et minutieuse. Son premier projet avec le Musée de la région de Fredericton, en 1995, était une exposition pour une école secondaire sur l’histoire des droits de l’homme. Elle a mesuré l’apprentissage des élèves en leur remettant des questionnaires avant et après leur participation. Depuis, elle est restée impliquée dans la Société historique de York-Sunbury, où elle a siégé aux comités des expositions, des collections et des programmes. Koral est également un visage familier aux Archives provinciales, où elle est connue pour interrompre ses propres recherches importantes afin d’aider les autres. Elle a également collaboré avec la ville de Fredericton au fil des ans, ayant travaillé pour elle à plusieurs reprises en tant qu’agente de recherche et de rapport contractuelle, fournissant des informations de base et des recommandations pour la désignation de bâtiments à valeur patrimoniale. Elle a également été guide pour les visites en autobus du patrimoine et de l’économie de la ville. Au fil des ans, elle a travaillé avec des entreprises professionnelles de recherche sur le patrimoine qui travaillent avec les Premières nations, et elle a même été directrice exécutive de l’APNB. Pour ses nombreuses années de service dévoué à la communauté et les connaissances approfondies qu’elle partage ouvertement et volontiers, nous avons le plaisir de décerner à Koral LaVorgna le prix du quart de siècle.
Paulette Thériault – Prix du quart de siècle
Paulette Thériault, conseillère municipale et mairesse adjointe, effectue actuellement son quatrième mandat en tant que conseillère municipale et, au cours de son mandat, elle a été une ardente défenseuse de la préservation du patrimoine. Elle a fondé le Festival littéraire international Northrop Frye en 1999. Parmi ses nombreuses autres réalisations professionnelles, Paulette a supervisé, en tant que directrice du Centre culturel d’Aberdeen, le plan stratégique qui a permis de remettre en état la propriété patrimoniale qui abrite aujourd’hui le Centre. Elle a dirigé le projet de parc d’art pour le Sommet de la Francophonie de 1999, qui a donné naissance au parc situé à côté du Centre culturel Aberdeen. Elle est une championne du patrimoine au sein du conseil municipal de Moncton et a contribué à la mise en place du premier conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Moncton. Elle a également siégé à de nombreux conseils et comités, et elle est actuellement membre du Conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada, du Conseil culturel de Moncton et du Conseil de conservation du patrimoine de Moncton. En reconnaissance de sa passion et de son engagement à mener à bien des projets et à défendre le patrimoine, nous avons le plaisir de décerner à Paulette Thériault le prix du quart de siècle.