4 juillet 2020
J’ai quitté Saint John par un matin brumeux vers 10 h 30 afin de refaire la visite de trois ponts couverts du comté de Saint John. Je suis allée à St. Martins par la route côtière, qui est pittoresque. J’ai suivi la route 1, la sortie 137A-B, la route 111 Est et par la suite, la route 825 Sud. Sur le long de la route, près du ruisseau Gardner, se trouve le magasin Moore’s. L’artiste locale May Moore y vend son art, des antiquités, des articles d’époque et de style rétro, ainsi que de la crème glacée. Le magasin est situé au 1254, route 825 à Gardner Creek. À votre arrivée au chemin Coleraine, prenez ce chemin, et par la suite, prenez le chemin Tynemouth Creek où vous pouvez vous rendre au pont couvert du ruisseau Tynemouth. Ce sera l’occasion parfaite de prendre une photo sur la colline avant de vous rendre au pont. Il existe un petit endroit où vous pourrez stationner la voiture pour ensuite marcher jusqu’au pont. En sortant du pont en auto, vous verrez l’intersection du chemin Shore. Avant de revenir à St. Martins, tournez à droite sur ce chemin et montez la butte. C’est l’endroit idéal de prendre une photo à grand angle du pont couvert. (Photo gracieuseté de Kathy)
Suivez les enseignes menant à St. Martins et traversez le village. Prenez note des différents styles architecturaux des maisons anciennes le long de la rue Main. Arrêtez visiter le musée Quaco. Vous pouvez y réserver une randonnée pédestre historique le long de la rue Main. Suivez la rue Main pour vous rendre aux deux ponts couverts : Hardscrabble no 2 (rivière Irish no 2) et Ruisseau Vaughn (rivière Irish no 2), qui n’est plus en service. Vous pourrez arrêter au centre d’information et aux petits magasins qui sont situés tout près.
Rendez-vous aux célèbres grottes de St. Martins. À la marée basse, vous pourrez marcher sur le long de la plage et dans les grottes. Les grottes et les couches d’argile font partie du site de l’UNESCO, le géoparc de Stonehammer. Il y a des panneaux interprétatifs sur la plage qui expliquent l’importance géologique de la région.
De l’autre côté de la rue du restaurant The Caves, il y a un magasin de livres usagés avec une très grande sélection de livres. Le village compte des entreprises touristiques, des galeries d’art, et des boutiques d’artisanat et d’antiquités. J’ai dîné au restaurant Coastal Tides, puis je suis retournée chez moi en empruntant la route 111.
Musées à visiter après avoir exploré les ponts couverts:
Musée Quaco:
Musée communautaire axé sur le patrimoine de la construction navale et l’histoire de la région de St. Martins qui plonge le visiteur dans l’ère prospère de la construction navale et raconte des récits fascinants sur les hommes et les femmes qui prenaient la mer pendant l’âge d’or de la navigation. Le musée explore la riche histoire de Quaco, St. Martins et de la communauté voisine de Tynemouth Creek, réputée pour ses chantiers de construction navale.
Heures d’ouverture: dimanche – mercredi de 10 h 00 à 16 h 00
Téléphone: (506) 833-4740
Pensez à apporter un pique-nique ou visitez les différents restaurants des environs pour faire de la visite des ponts couverts du comté de Saint John une expérience d’une journée!