Ponts couverts du comté de York

Je suis partie de Saint John le 30 juin 2020 avec mon amie Janet pour visiter deux ponts couverts du comté de York. Nous nous sommes arrêtées afin de passer prendre notre ami Frank qui habite à Fredericton. Nous sommes ensuite partis vers le nord de la route 2 Transcanadienne. Janet avait trouvé les directives sur Google et après avoir suivi ses directives, nous nous sommes rendus où la route était temporairement fermée à cause de la construction. Nous avons rebroussé le chemin à partir des directives que j’avais moi-même trouvées, mais je n’ai pas fait mieux et nous nous sommes perdus. Nous avons arrêté parler à un jeune homme qui travaillait dans un garage et il nous a dirigé de nouveau vers l’autoroute. Avec une combinaison des directives du ministère des Transports et de l’Infrastructure ainsi que l’outil de navigation du téléphone cellulaire de Frank, nous sommes finalement arrivés au pont couvert Eel River no 3 (Benton). Benton est un petit village, mais à côté du pont, il y avait un parc communautaire avec des tables de pique-nique, un terrain de soccer avec des ballons, et un endroit pour jouer à d’autres jeux. L’endroit était tellement beau que nous étions déçus de ne pas avoir apporté un dîner pour faire un pique-nique. Nous étions à l’extérieur de Woodstock, et pour dîner, nous nous sommes dirigés vers le nord pour aller au restaurant Murray’s, qui est à proximité de la Transcanadienne.


Photo du pont Benton par Kellie Blue (les tables de pique-nique en haut du ruisseau de ce côté).

 

Avec ces directives du site Web du ministère des Transports et de l’Infrastructure, nous nous serions probablement rendus au pont si ce n’avait pas été pour les fermetures de route : route 2, sortie 212, route 165 Nord pour 6 km, puis, sur le chemin Benton pendant 8,5 km. Pont construit en 1927. Longueur de 31,9 m (104 pi 6 po).

Après le dîner, nous avons tenté de retrouver le deuxième pont du comté de York. Les directives étaient pont de la rivière Nackawic no 5 (Nackawic Siding) : route 2, sortie 185, route 550 Est pour 3,9 km, route 103 Nord pour 2 km, route 585 Est pour 26,8 km, puis le chemin Nackawic Siding (route non passable) pour 3 km, à Nortondale, près de Millville. Construit en 1927. Longueur de 18,3 m (60 pi).

Nous avons quitté la Transcanadienne par la sortie de Nackawic Millville et nous avons continué par Millville. Les panneaux de signalisation étaient peu nombreux. Parfois, nous devions suivre notre instinct. Frank a encore une fois utilisé l’outil de navigation sur son téléphone pour nous diriger vers Nortondale. Éventuellement, nous nous sommes rendus. Il y a un panneau qui indique le pont couvert sur le chemin Nackawic Siding, mais il était facile à manquer. Nous nous sommes rendus à une intersection du chemin Nackawic Siding. Le chemin était sec, mais sillonné. Il s’agissait définitivement d’une voie difficile et le terrain serait impraticable pendant l’hiver à cause de la glace ou après une semaine de pluie. Tout ce que Frank et moi pouvions voir devant nous était la cime d’arbres, mais Janet a cru apercevoir un toit pointé. Janet s’est stationnée et elle nous a dit qu’elle allait tenter de marcher autour d’un arbre abattu et du chemin plein d’ornières. J’ai de la difficulté à marcher sans canne – que j’avais oublié – donc j’ai choisi de rester dans l’auto. Mes amis se sont tous les deux rendus au pont, où Frank s’est arrêté pour photographier le pont et le ruisseau. Janet est revenue à l’auto où elle m’a dit qu’elle allait nous apporter au pont en voiture, puisqu’elle possède quatre roues motrices. J’ai alors pu voir et marcher sur le pont. Nous sommes ensuite repartis vers Fredericton, puis Saint John.

La journée a débuté brumeuse à Saint John, mais le soleil et le temps chaud étaient avec nous au centre du Nouveau-Brunswick. Se rendre aux deux ponts nous a fait voir de régions que nous ne connaissions pas, et ce fut un agréable voyage.

 

Pensez à apporter un pique-nique ou visitez les différents restaurants des environs pour faire de la visite des ponts couverts du comté de York une expérience d’une journée!

Copyright 2023