Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/wp-content/plugins/taxonomy-picker/silverghyll-library/silverghyll-foundation.php on line 375

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/wp-content/plugins/taxonomy-picker/silverghyll-library/silverghyll-foundation.php:375) in /var/www/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_core.php on line 391

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_frontend.php on line 500

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /var/www/wp-content/plugins/custom-searchable-data-entry-system/sds-session.php on line 8

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /var/www/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /var/www/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303
Vidéos du patrimoine – Association Heritage New Brunswick - Patrimoine Nouveau-Brunswick

Vidéos du patrimoine

Guide pour présentations YouTube sur les édifices patrimoniaux du Nouveau‑Brunswick

 L’idée de créer des présentations YouTube sur les édifices patrimoniaux du Nouveau‑Brunswick vient des vidéos historiques sur la ville de Moncton (printemps 2020) de Lawren Campbell. Lawren est coordonnateur du patrimoine et de la culture à la Place Resurgo (Ville de Moncton) et membre du Comité de la conservation du patrimoine de Moncton responsable de l’aide aux employés; il baigne donc dans l’histoire de la ville de Moncton et y connait très bien les édifices patrimoniaux. Les vignettes nous donnent de l’information à leur sujet et décrivent la situation entourant le développement dans la partie de la ville où l’on a construit ces édifices. Est-ce que c’était afin de répondre à un besoin de logement, profiter d’une opportunité économique ou combler l’aspiration d’une personne?

Avec l’aide de Lawren, l’APNB lance le projet dans la province au complet afin de mettre en lumière l’important répertoire d’édifices patrimoniaux du Nouveau‑Brunswick et de communiquer de l’information à leur sujet pour générer de l’intérêt et faire connaitre cet héritage précieux à nos citoyens et visiteurs. Plus nous en connaissons sur un sujet, plus nous développons un intérêt sur ce sujet et plus nous pouvons l’apprécier.

Les édifices présentés ne sont pas seulement ceux qui sont les plus majestueux et monumentaux, mais aussi les anciens édifices, les édifices qui sont importants pour l’évolution de nos communautés, importants à cause de leur utilité, de leurs bâtisseurs, de leurs résidents, de leur intérêt local ou de leur association à une histoire intéressante.

Les vignettes de Lawren m’ont permis de voir Moncton d’un autre œil et d’en apprendre davantage au sujet des édifices présentés. L’objectif est que le projet d’étendue provinciale au sujet du patrimoine bâti intéressera les Néo-Brunswickois, les informera sur l’histoire de notre province, les motivera à explorer nos communautés et les édifices du patrimoine et encouragera leur conservation.

Le titre de la série de vignettes est New Brunswick’s Heritage Places – Moncton (etc.) (Lieux patrimoniaux du Nouveau‑Brunswick – Moncton (etc.) Les présentations resteront sur le site Web de l’APNB comme une ressource historique sur le patrimoine bâti de notre province et seront régulièrement mises à jour.

Si vous avez des questions, vous avez besoin d’aide avec la conception de votre présentation ou vous voulez participer au projet, contactez l’APNB à info@amnb.ca 

Guide pour présentations YouTube sur le patrimoine bâti au Nouveau‑Brunswick

De façon générale: N’essayez pas d’inclure toute l’information indiquée dans le contenu suggéré ci-dessous. Utilisez un langage informel, accrocheur, conversationnel avec humour lorsque possible, au lieu de lire un script textuellement.

Longueur: Les présentations sont de trois minutes et ne devraient pas dépasser ce temps.

Contenu: Ce sont des suggestions. En présentant tous ces éléments, vous dépasserez les trois minutes. Toutes ces informations ne seront pas disponibles ou accessibles pour certains édifices. Choisissez les détails les plus importants, les plus intéressants.

Le nom de l’édifice (s’il existe) et la date ou la date approximative de construction.

L’emplacement de l’édifice: Nom de la rue ou du bloc, ou nom de la région et la raison derrière ce nom. (Exemple – Rabbittown, Fredericton; Victory Block, Moncton.)

Les détails relatifs à l’utilité de cet édifice: Est-ce qu’il y avait anciennement un bâtiment important sur cette propriété? Est-ce qu’un édifice qui était anciennement sur cette propriété a été déménagé?

Qui est-ce qui a bâti l’édifice? A-t-il été bâti en plusieurs étapes? A-t-il été bâti avec une autre structure? A-t-il été rebâti de façon importante? L’édifice a-t-il été endommagé par un feu ou une tempête?

Pour qui cet édifice a-t-il été bâti? Quel était le rôle de cet édifice pour ses premiers résidents? Comment les résidents ont-ils utilisé l’édifice plus tard?

Pour quelle raison cet édifice a-t-il été construit? Par exemple: les maisons de style Dobie comme habitations d’après-guerre, le développement immobilier, les ateliers ferroviaires, une résidence pour une illustre famille, le développement immobilier par un entrepreneur.

Style architectural et caractéristiques du bâtiment: Remarques sur le style, particulièrement en ce qui a trait à l’édifice. Par exemple : le style Second Empire offre davantage d’espace avec son étage supplémentaire). Avec des fenêtres situées dans le toit en mansarde, l’évaluation foncière et les taxes de l’édifice n’ont pas augmenté. Éléments distinctifs comme des gargouilles ou les matériaux utilisés dans l’édifice. Il y a plusieurs publications disponibles en ligne, comme:

1. Styles architecturaux – Fiducie du patrimoine ontarien

2. L’architecture du Canada 

Des faits folkloriques intéressants à propos de l’édifice : fantômes, événements qui ont eu lieu à cet endroit.

L’utilisation actuelle de l’édifice ou des plans en cours ou des utilités potentielles si l’édifice est vacant. Notez si l’édifice est un musée ou s’il est ouvert au public.

Faire la présentation: Utilisez un iPhone avec une perche à autoportrait avec le lieu patrimonial en arrière-plan.

Guide de présentations YouTube:

Création d’une chaîne YouTube:

  • Tapez youtube.com dans votre fureteur.
  • Cliquez le bouton « Se connecter » à la droite de votre écran.
  • Sélectionnez le bouton « Créer un compte » sur la prochaine page. Vous aurez l’option de faire le compte pour vous ou votre entreprise. Choisissez pour vous.
  • Ensuite, vous devrez fournir quelques renseignements pour créer un compte, dont votre nom et courriel. Vous devrez aussi créer un mot de passe.
  • Un code de vérification vous sera envoyé à votre courriel. Lorsque vous aurez entré le code de vérification, vous serez redirigé vers youtube.com, où vous pourrez voir votre compte.
  • Pour avoir accès à votre compte, cliquez sur l’icône en cercle au coin supérieur droit de l’écran.
  • Après avoir cliqué l’icône, vous devrez sélectionner « Créer votre chaîne » afin de finaliser la création de votre compte et cliquer sur « Commencer ».
  • Sélectionnez « Utiliser votre nom ».
  • Ensuite, vous devrez fournir quelques renseignements. Vous pouvez choisir de faire cette étape plus tard en choisissant « Compléter plus tard » sur le bas de cette page.
  • Vous avez maintenant votre propre chaîne YouTube!

Envoyez le lien à l’APNB:

  • Afin d’envoyer votre lien à l’APNB, vous aurez d’abord besoin d’aller sur la page de la vidéo que vous voulez envoyer, puis copiez l’URL du site Web situé en haut de votre écran d’ordinateur. Ensuite, vous pouvez coller l’adresse dans un courriel et l’envoyer à l’APNB : info@amnb.ca.

Téléchargement en utilisant une caméra traditionnelle:

  • Afin de télécharger les vidéoclips de votre caméra à votre ordinateur, vous devrez connecter votre caméra à votre ordinateur en utilisant le câble USB de votre caméra.
  • Ensuite, allumez votre caméra.
  • Une fenêtre apparaîtra avec le contenu de votre caméra; sélectionnez les vidéoclips que vous voulez télécharger et cliquez
  • Une nouvelle fenêtre apparaîtra montrant vos vidéoclips importés.
Copyright 2013
A Ginger Design