La propriété de Van Horne à l’île Ministers

Le domaine Covenhoven, un bâtiment massif et élaboré avec un bardage bleu, des colonnes et des murs en pierre.

Immense domaine de plus de 200 ha ayant autrefois appartenu à sir William Van Horne, président et force dirigeante de la compagnie Canadien Pacifique, l’île Ministers est un lieu enchanteur près de Saint Andrews.

Pour s’y rendre, il suffit d’une courte promenade d’un kilomètre à pied ou en voiture sur le fond de l’océan, à marée basse. Arrivé sur les lieux, le visiteur oublie le présent et se trouve transporté à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Le magnat du chemin de fer séjournait à l’île de juin à octobre. Sa résidence d’été, baptisée Covenhoven, comprenait 50 pièces, dont 17 chambres, 11 foyers et 11 salles de bain; on imagine les réceptions grandioses qu’il s’y donnait!

On peut encore voir sur l’île la gigantesque grange qui abritait autrefois des chevaux pur sang et un troupeau de vaches de race Lakenvelder. Elle contenait aussi un immense grenier à foin et une crèmerie où des employés vêtus de blanc fabriquaient le lait et le beurre. Lorsque sir Van Horne était à Montréal, des provisions de produits laitiers, de légumes et de fruits frais étaient apportées au bout de l’accès à l’île en gravier et déposées sur le train afin d’être acheminées à temps pour le petit déjeuner.

Avec toutes ces installations dignes, des serres chauffées où poussaient champignons, pêchers, vignes et plantes exotiques, un moulin à vent et des moteurs au kérosène qui alimentaient un système de canalisation pour l’eau courante à partir d’un immense réservoir souterrain, la famille Van Horne avait toutes les commodités modernes et vivait presque une autosuffisance totale dans ce magnifique domaine qu’il est possible de visiter aujourd’hui.

Visites guidées
Du 20 mai au 28 octobre 2023

199 Carriage Road, Ministers Island, NB E5B 0A4

506-529-5081
« Previous
Next »
Copyright 2023
A Ginger Design