Marion Beyea – Le prix du Fondateur
Une fondatrice, c’est une personne qui met en place une institution faite pour durer longtemps. Marion Beyea a été, d’innombrables façons, une fondatrice au sein de la communauté de préservation du patrimoine. Avant même qu’elle ait obtenu son diplôme de la University of New Brunswick en 1967, son travail engagé et enthousiaste au sein de la communauté archivistique commençait. En effet, pendant que Marion était étudiante, elle a travaillé pour les archives du MNB et les UNB Archives, ce qui l’a aidée à obtenir un emploi aux Archives publiques de l’Ontario, dans leur département des manuscrits privés. En 1973, elle a été membre de la section des archives de la Société historique du Canada, puis, en 1976, elle est devenue l’archiviste du Synode général de l’Église épiscopale du Canada. Après quelques années, Marion a décidé de retourner chez elle pour travailler à la tête du programme des Archives et de la gestion des documents du Nouveau-Brunswick. En tant qu’archiviste provinciale et directrice des Archives provinciales, elle avait à coeur de préserver l’histoire des Loyalistes et de renforcer le système archivistique du Nouveau-Brunswick pour le rendre le meilleur possible : un thème récurrent tout au long de sa carrière. Marion est très respectée pour sa fiabilité, et pour son dévouement à tout ce qu’elle entreprend.
Au cours de sa carrière considérable, son dévouement à son travail a aussi mené à la création de nombreux programmes d’approche communautaire, ainsi que de l’Association canadienne des archivistes (ACA) et du Conseil canadien des archives (CCA). Accompagnée d’un comité de deux personnes, elle a oeuvré à unir les archivistes partout au Canada afin de développer l’ACA, où elle a exercé les fonctions de vice-présidente et présidente générales, présidente de multiples comités, et où elle a été nommée membre fondatrice en 2006. Marion a aussi présidé un comité d’archivistes des quatres coins du pays, qui a élaboré un cadre et obtenu du financement pour le CCA, où elle a ensuite exercé la fonction de présidente fondatrice. De plus, elle a été la représentante du Nouveau-Brunswick auprès de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ainsi que membre du comité directeur de la section des Associations professionnelles, en plus d’être présidente du comité des pratiques exemplaires et des normes du Conseil international des archives. En supplément à ses autres grandes contributions, Marion a participé au Conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale, de 2005 à 2011. Son infatigable éthique du travail était inspirante pour ses collègues, et ses capacités en leadership ont mené chaque comité auquel elle s’est jointe à concrétiser de grandes réussites.
Au cours des 40 dernières années, Marion a acquis une réputation extraordinaire pour son plein investissement et sa concentration vis-à-vis de ses buts. Grâce à son influence, les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick sont dotées de l’une des meilleures collections de documents généalogiques de tout le pays, offertes gratuitement en ligne. Par ailleurs, Marion a supervisé des rénovations de grande envergure dans l’édifice des Archives provinciales, notamment l’ajout d’un entrepôt dernier cri. Tout au long de ses années de travail aux Archives, elle a tissé un vaste réseau d’une portée considérable de gens intéressés par l’histoire et la préservation de l’environnement bâti. De plus, au moment où il est devenu évident que le Nouveau-Brunswick était en train de perdre un grand nombre de ses sites de patrimoine bâti et que les fiducies du patrimoine locales étaient en difficulté, elle a rassemblé des activistes dont elle connaissait le désir de voir à la protection des édifices patrimoniaux, et elle a créé le comité provincial du patrimoine bâti.
Marion s’est d’abord jointe au conseil de l’Association Musées Nouveau-Brunswick en 1979 où elle a exercé la fonction de deuxième vice-présidente. En 2013, sa passion pour le patrimoine l’a ramenée au sein du conseil de l’AMNB, et elle en est devenue la première vice-présidente en 2015. Au cours de notre assemblée annuelle en 2015, le comité provincial du patrimoine bâti s’est amalgamé à l’AMBN pour créer l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick, une transformation dans la facilitation de laquelle Marion a joué un rôle-clé. Partie intégrante de notre association pendant de nombreuses années, Marion a aussi été présidente de l’APNB en 2018 et 2019. Même à la retraite, son enthousiasme et sa conviction n’ont pas diminué. Actuellement, elle est vice-présidente du conseil de directeurs du Fredericton Heritage Trust et coprésidente du comité du patrimoine bâti de l’APNB. Ses contributions incroyables aux communautés de préservation des archives et du patrimoine font de Marion une candidate modèle pour le prix de Fondation de l’APNB.
Anita Boudreau – Prix quart de siècle
Le Prix du quart de siècle est remis à Anita Boudreau pour son engagement ininterrompu envers la Société d’histoire de Memramcook, au sein de laquelle elle a été membre du conseil depuis 1994, ainsi que pour son travail bénévole dans sa communauté. D’abord membre du conseil d’administration de la SHM en tant que vice-présidente, secrétaire et trésorière, elle a ensuite pris en charge son poste actuel de présidente, qu’elle occupe depuis 2011. De plus, le Musée de Memramcook est grandement avantagé par les efforts d’Anita, vu qu’elle se charge de rédiger les descriptions des acquisitions du Musée et de les afficher. C’est aussi elle qui organise les nombreuses photos que les habitants de la région lui donnent. Ces photos, qui captent une myriade de moments et d’événements marquants dans l’histoire des habitants, sont très importantes pour le patrimoine culturel de la région. Anita a aussi entrepris, de sa propre initiative, de photographier chaque maison du village et de prendre en note leur historique des propriétaires, ce qui crée une base solide pour rendre accessible la recherche en patrimoine bâti et en généalogie à Memramcook. D’ailleurs, en lien avec la généalogie, Anita a aussi fait beaucoup d’efforts pour préserver et organiser tous les avis de décès du village et pour dresser une liste des personnes qui ont été enterrées dans les trois cimetières à proximité. Son dévouement à la recherche, et à la création de ressources dans le but de donner aux autres un accès facile à ces renseignements, est admirable et inspirant.
Anita est très respectée par ses pairs, non seulement pour son travail inestimable au sein de la Société historique de Memramcook, mais aussi pour son travail bénévole en dehors de l’association. Sacristaine et ministre de l’Eucharistie à la St. Thomas Parish, elle est aussi bénévole dans deux foyers de soins infirmiers, et elle a fait partie du conseil d’administration de la Société Monument-Lefebvre. Elle a, de plus, participé à l’organisation du Prix Éloi de la Société culturelle de la Vallée de Memramcook, un prix créé en mémoire du violoniste historique Éloi à Protais LeBlanc, et qui célèbre les artistes de Memramcook qui se sont fait un nom sur la scène culturelle locale et au-delà. Anita a grandement contribué à la préservation du patrimoine dans sa région, et elle offre bénévolement et de façon régulière son temps, ses efforts et ses compétences au profit de la préservation du patrimoine, et de la communauté dans son ensemble. Il n’y a pas de doute que son dévouement et ses nombreuses années de service font d’Anita un choix facile pour recevoir le prix du quart de siècle.
Sherry Little – Prix de mérite
Sherry Little a gagné le prix du mérite grâce à son travail acharné et assidu, son engagement envers la préservation du patrimoine et son service directement au sein de l’APNB. De 2015 à 2021, elle a été membre du conseil d’administration, et depuis 2015, elle fait partie du comité du patrimoine bâti, où elle exerce actuellement la fonction de coprésidente. Sherry représente une source fiable de bon jugement, et elle ne craint jamais de faire face au travail qui doit être accompli. En rédigeant à l’intention de politiciens municipaux et provinciaux plusieurs lettres de plaidoyer à la fois passionnantes et mesurées, elle a soutenu la préservation du patrimoine bâti de la province. Elle est allée encore plus loin en participant à des réunions avec eux afin de discuter de la valeur des bâtiments du patrimoine menacés et d’autres solutions possibles que leur destruction. Sans l’effort et la passion tenaces de Sherry pour la préservation des bâtiments du patrimoine, l’association et ses projets souffriraient grandment. Sherry mène toujours les choses à bonne fin, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer notre réussite.
De plus, elle reconnaît l’importance de la création d’un réseau d’alliés, et elle recherche les occasions de créer des partenariats formels et informels, ce qui a mené à des collaborations fructueuses entre notre association et l’Association pour la conservation des ponts couverts du Nouveau-Brunswick, la National Society for the Preservation of Covered Bridges aux États-Unis, les experts mondiaux en construction en bois Wood Research and Development, et de nombreux organismes de patrimoine locaux partout dans la province. Le vif intérêt de Sherry pour la préservation du patrimoine dans nos régions rurales l’a menée à prendre des mesures spécifiques pour protéger nos ponts couverts, étant consciente que ceux-ci sont des emblèmes importants, qui attirent les touristes dans nos municipalités plus petites. C’est dans l’élan de cette passion qu’elle a conçu l’idée qui sous-tend les Journées Aime tes ponts couverts, un événement annuel dont la réussite ne fait que s’accroître depuis les 5 années depuis sa réalisation. Sherry participe aussi au projet d’inventaire, de l’aide à l’élaboration de critères pour l’inventaire à sa promotion auprès d’autres communautés et de notre conférence, en passant par le dressage d’entrées au nom du village de McAdam. De toute évidence, Sherry est une personne dévouée et très travaillante, qui oeuvre sans relâche au service de notre but commun; son prix du mérite est bien mérité, étant donné ses contributions extraordinaires à la préservation du patrimoine dans notre province.
Sylvain Lanteigne – Prix de mérite
Le prix du mérite est remis à Sylvain Lanteigne pour ses nombreuses années de service dévoué aux efforts de préservation du patrimoine dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Sylvain est largement considéré comme un professionnel incroyablement compétent, cultivé et amical, doté d’une passion pour la conservation du patrimoine et l’éducation au sujet de celui-ci. Pendant trente ans, Sylvain a été directeur du Musée acadien de Caraquet; il a fait preuve d’excellence, durant ces années, en gestion, en conception et en promotion du musée et de ses expositions. Il a, de plus, exercé la fonction de secrétaire du Réseau des musées du nord-est du Nouveau-Brunswick depuis 2018, et il est révéré pour sa bonne humeur et sa diligence. Ses collègues savent qu’ils peuvent aller le consulter lorsqu’ils souhaitent obtenir les conseils judicieux et pratiques que seules de nombreuses années d’expérience consciencieuse peuvent fournir.
Chaque été, pendant les 25 dernières années, Sylvain s’est occupé tout seul d’assembler et de présenter une exposition temporaire qui mettait en valeur une partie de la collection étendue du musée ainsi que l’histoire de la région, au grand plaisir des visiteurs et des habitants de la région. Récemment, cette exposition a traité de sujets pertinents comme le Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage, le 1950 Eucharistic Congress, et l’artiste locale Marie-Louise Allard Blanchard. Par son travail, Sylvain a fait preuve d’une passion continuelle pour sa communauté et l’histoire de celle-ci; son dévouement a résulté en d’importantes contributions à la préservation d’artéfacts et de l’histoire de Caraquet. Pour honorer son dévouement à sa communauté et à l’avancement de la conservation du patrimoine dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, l’APNB est heureuse de remettre à Sylvain le prix du mérite.
Liste des anciens destinataires