Galerie Restigouche Gallery Inc

(English) Exterior of the Restigouche Gallery

À l’époque, on avait pensé qu’une Galerie d’art pourrait offrir aux enfants et à la population en général un lieu culturel où le beau, les couleurs, les diverses formes d’expression et les souvenirs sont au rendez-vous pour agrémenter la vie au quotidien.

La Galerie Restigouche est aujourd’hui Galerie-Musée, tout en étant aussi un Centre culturel. Avec la salle d’exposition triculturelle de la Maison Athol, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de cette région. Des visites guidées sont offertes et mettent en vedette les trois peuples qui se sont installés ici pour la développer et la faire grandir. Les Mìgmaq, depuis 1600, vivaient sur un grand site permanent qui est maintenant Atholville. Les missionnaires français, les Récollets et les Capucins sont arrivés de France vers 1620. Ensuite, Nicholas Denys et son fils Richard œuvrèrent dans cet endroit. Puis, Robert Fergusson, un commerçant venu d’Écosse, construisit la Maison Athol et contribua à la croissance de cette région.

Dans la Salle d’exposition Jeanette MacDonald, nous offrons des expositions diverses, certaines, d’artistes renommés. et plusieurs autres fort intéressantes, d’artistes internationaux tels que Raymond Furlotte, Nicole Bolduc, Jacques Desgagnés, et tout récemment Clémence St-Laurent, âgée de 90 ans. Aussi, nos artistes nous offrent de belles présentations de peintures, de bijoux, etc. Toutes les expositions se renouvellent mensuellement à l’exception de quelques-unes.

Notre volet culturel, avec sa programmation variée présente des cours d’art, des lancements de livres ou de CD, des lectures et présentations, des concerts, des sessions de mise en forme, des pratiques de chorale, des ateliers et d’autres activités en demande. Mentionnons aussi que nous tenons des Journées Porte ouverte combinées de la Journée des artistes, alors que ceux-ci se rencontrent pour peindre, créer des bijoux ou faire d’autres formes de travaux artistiques pendant que les visiteurs les rencontrent.

Comme vous pouvez le constatez, culture, histoire, patrimoine et art s’entremêlent dans ce lieu où les gens aiment venir pour visiter, apprécier des expositions variées, suivre des cours ou des ateliers, ou tout simplement fêter à l’occasion de nos soirées spéciales. C’est l’endroit idéal pour souligner les fêtes des différents peuples qui ont aidé à développer cette région et nous ne manquons pas une occasion de le faire. La Galerie Restigouche est un endroit agréable où l’on peut vivre de beaux moments tout en appréciant l’art, la culture et le patrimoine.

 

Prenez le temps d’avoir un rendez-vous culturel

Prenez le temps d’arrêter à la Galerie Restigouche

Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
Closed/Fermé 10 - 4 10 - 4 10 - 4 10 - 4 10 - 4 Closed/Fermé

39 rue Andrew 
Campbellton, N-B | 
E3N 3H1

(506)753-5750
« Previous
Next »
Copyright 2013
A Ginger Design