Webinaires À Venir

L’Association du patrimoine du Nouveau-Brunswick est heureuse d’annoncer qu’elle présentera quatre nouveau webinaires (en français) en 2021-2022. Tous sont GRATUITS.

2023 – 2024

1) Webinar : « The Fantastic, Unbelievable, and definitely Not-ordinary Tour (The F.U.N. Tour) » : une étude de cas de programmation participative écrite par Will Kernohan, et présentée par Jeanne-Mance Cormier.

Retrouvez l’enregistrement ici….

Rejoignez Will Kernohan, un consultant en développement de programmes culturels et patrimoniaux, alors qu’il présente un webinaire passionnant axé sur les techniques et la mise en œuvre du développement de programmes participatifs. Ce webinaire a été développé pour le parc international Roosevelt Campobello et fournira des outils et des techniques utiles pour la mise en œuvre d’expériences participatives sur votre site historique.

Will Kernohan, consultant en développement de programmes culturels et patrimoniaux, a passé vingt ans à concevoir, développer et proposer des programmes dynamiques et participatifs pour des musées, des municipalités, des sites culturels et des parcs. Ses programmes ont suscité l’intérêt du public dans divers sites, notamment un musée pour enfants (Musée régional des enfants de Waterloo), un musée d’histoire vivante (Site historique national Joseph Schneider Haus), des musées communautaires (Musée de Stratford-Perth et Musée Huron du comté et Gaol historique) et, plus récemment, le seul parc international au monde (Parc international Roosevelt de Campobello). Will se consacre au développement professionnel du personnel, en particulier au développement des compétences d’interprétation qui permettent au personnel avec lequel il travaille d’atteindre son plein potentiel et d’offrir les meilleures expériences participatives aux visiteurs.

2) 1 Mars 2023 – Pratiques exemplaires de préservation de base pour les petites institutions patrimoniales, présenté par Evelyn Fidler, directrice adjointe des ressources patrimoniales à Kings Landing.

S’appuyant sur plus de trente-cinq ans d’expérience dans le domaine des musées, ce webinaire abordera le thème de la préservation. Qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes institutions patrimoniales, il existe des pratiques et des défis de base que nous avons tous en commun. Les sujets abordés comprennent la prévention des insectes nuisibles, la manipulation des artefacts, l’environnement, le stockage, les fournitures, les fournisseurs, la dissociation, les ressources et les politiques.

3) 5 Avril 2023 – Conseil des archives Nouveau-Brunswick

2021-2022

1) Stephanie Danyluk, AMC, gestionnaire principale de l’engagement communautaire et des initiatives autochtones, présente un webinaire – Portés à l’action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens, 30 novembre 2022.

 Le lien de la présentation PowerPoint est ici…FRANÇAIS

Retrouvez l’enregistrement ici….Enregistrement en anglais.

FRANÇAIS: https://www.canva.com/design/DAFTXKH6ubI/lkN5JS5CiI9ALliIl2u53Q/view?utm_content=DAFTXKH6ubI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Description :

Quels sont les obstacles ou les voies que votre musée a rencontrés dans son cheminement vers la réconciliation et l’autodétermination ? Êtes-vous sur la bonne voie ou ne savez-vous pas par où commencer ? Participez à ce webinaire pour découvrir les nouvelles normes pour les musées qui soutiennent l’autodétermination des autochtones, telles que recommandées dans le rapport de l’AMC intitulé Moved to Action, qui répond à l’appel à l’action n° 67 de la CVR.

Nous discuterons de la responsabilité des musées dans la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), et de ce que cela signifie pour votre approche de l’engagement, de la gouvernance, et des opérations. Vous nous direz également où vous en êtes en matière de soutien à la réconciliation et à l’autodétermination dans les musées, afin de déterminer où vous avez besoin de ressources pour effectuer ce travail. Enfin, nous discuterons des boîte à outils et des ressources offertes par l’Association des musées canadiens dans les domaines de l’engagement, de la gouvernance et du rapatriement.

2) Pratiques exemplaires : Enregistrement des collections de musées avec Anja Hamilton,  MMSt, Gestionnaire par intérim, Services aux musées, TPC – 24 novembre 2021 (de 10 h à 11 h)

Anja s’occupe actuellement du programme d’inventaire des collections de musées et de CollectiveAccess, l’inventaire de cinq lieux historiques provinciaux, et a terminé un inventaire majeur à la Résidence du gouverneur en collaboration avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Son webinaire vous fournira les bases de la création et de la tenue de dossiers sur les collections de votre musée, et vous expliquera pourquoi il est nécessaire d’élaborer des politiques et des procédures pour la documentation de votre collection.

Retrouvez l’enregistrement ici….

3) Utiliser sa collection pour créer une bonne programmation publique avec Dominique Gélinas, Ph.D., Directrice des expositions et de l’expérience du visiteur, Musée du Nouveau-Brunswick – 26 janvier 2022 (de 10 h à 11 h) .

Un bon musée n’est pas qu’une collection d’artefacts que l’on protège sur une étagère, ou que l’on met sur le mur ou sous vitrine pour la montrer, parce qu’un musée, c’est plus que des objets! C’est un lieu où l’on découvre des histoires uniques et fascinantes qui nous concernent tous!

Toutefois, le musée doit relever plusieurs défis :
1) Comment attirer les gens à s’intéresser à notre institution en fonction de sa collection ?
2) Comment se démarquer des autres musées et attractions culturelles avec des collections similaires ?
3) Comment engager son public et comment le diversifier ?
4) Comment s’ajuster aux différents moyens et plateformes qui nous sont offerts ?

Ce webinar vous propose d’examiner le processus de création de votre programmation afin d’offrir une sélection culturelle plus variée.

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4) Conservation préventive des collections de musée avec Dee A. Stubbs-Lee, MA, CAPC, Restauratrice, Musée du Nouveau-Brunswick – février 2022

La conservation des collections comprend toutes les mesures prises pour prévenir ou retarder la détérioration du patrimoine culturel. Que ce soit par un travail direct avec les collections et/ou leurs environnements ou par une vigilance continue, le soin des collections du Musée est la responsabilité de la plupart des employés et des entrepreneurs employés par le Musée. Ce webinaire fournira des conseils et des explications intégrés sur l’entretien de types spécifiques de collections ainsi que des directives d’entretien de base pour toutes les collections. Son approche est basée sur les 10 agents de détérioration, mettant en évidence les niveaux de sensibilité aux différents risques et les différents niveaux de contrôle.

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5) Meilleures pratiques : Engagement du public pour les musées d’aujourd’hui avec Janet Clouston, directrice de l’Albert County Historical Society and Musée / consultante en marketing et en affaires avec plus de 30 ans d’expérience – mars 2022

Les musées repensent et retravaillent leurs espaces afin de promouvoir une meilleure compréhension de leurs collections et de leurs missions, une plus grande interactivité, une gamme plus complète d’activités et une stabilité accrue des revenus.  Les musées reconnaissent que l’attente passive des visiteurs ne fonctionne pas. Pour que leurs collections restent pertinentes et qu’ils remplissent leur mission, les musées doivent s’ouvrir aux visiteurs de manière active et stratégique. Parmi les initiatives possibles, citons la présentation des expositions à l’extérieur pour toucher de nouveaux publics, la mise en place de programmes non traditionnels tels que des chasses au trésor, des campagnes publicitaires ciblées, l’encouragement des visiteurs à faire part de leur expérience sur les médias sociaux, l’établissement de partenariats avec des équipements voisins, l’organisation d’événements liés aux expositions et la sensibilisation des étudiants et des enseignants. Des collections convaincantes comprennent des histoires qui placent les objets dans leur contexte historique, et c’est la façon dont on livre ces histoires qui est la clé de l’engagement de la communauté et de l’accessibilité d’un musée.  Ce webinaire examinera comment utiliser votre collection pour accroître l’engagement du public.

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Nous apprécions grandement le financement de nos webinaires accordé par Patrimoine canadien pour les cinq dernièrs années. Sans leur soutien, nous ne serions pas en mesure d’offrir du perfectionnement professionnel pour nos membres.

2020-2021

1) Matieres Dangereuses Dans Votre Collection avec Jeanne-Mance Cormier

Matiéres dangereuses dans votre collection sont un probléme grave, mais vous pouvez vous protéger et  portéger votre collection en étant proactif.  Ce webinaire explore certains des divers dangers et risques inhérents et acquis.  La capacité de les identifier est importante pour élaborer un plan d’entretien des matiéres dangereuses qui peut être utilisé dans votre musée. Date: 26 novembre 2020 (Écrit par Evelyn Fidler)

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2) Utiliser la Collection de votre Musée pour créer une programmation spécifique pour coïncider avec les études sociales du N.-B. avec Cynthia Wallace-Casey

Ce webinaire aide à combler le fossé entre les éducateurs et les professionnels de musée au profit des jeunes. Les experts du musée apprendront à travailler avec les éducateurs en fonction des programmes actuels pour exciter les jeunes d’aujourd’hui à propos de L’histoire du N.-B. Afin qu’ils comprennent et/ou se connectent à leur passé et à leur communauté. Date: le mercredi 27 janvier à 11h00. 

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3) REORG-réorganisation des fondamentaux de la collection 101(ICCROM, UNESCO, ICC) avec Jeanne-Mance Cormier

RE-ORG est une méthode étape par étape pour planifier et mettre en œuvre un projet de réorganisation du stockage qui est nécessaire dans la plupart des musées. Ce webinaire fournira des informations sur la façon de réorganiser avec succès l’espace de stockage afin d’obtenir plus de place et de fournir une meilleure protection pour les artefacts. Date: Le 4 mars 2021 à 14 heures.  

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3) Préparation aux situations d’urgence avec Jeanne-Mance Cormier

Dans plusieurs collectivités, de nombreux musées n’ont pas de plan de préparation aux situations d’urgence ou ne disposent pas de procédures appropriées pour savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence ou en cas de catastrophe. Le Musée de la région de Fredericton a élaboré une politique ou une pratique exemplaire pour une telle occasion et a dû s’y référer plus d’une fois. Melynda Jarratt explorera pourquoi il est important d’avoir une politique de préparation aux situations d’urgence spécifique au musée d’un individu et ce qui doit être inclus dans chaque Politique de préparation aux situations d’urgence. Elle fournira également les mesures nécessaires pour élaborer la meilleure politique de préparation aux situations d’urgence et l’importance de la tenir à jour. Date: 30 mars à 13h  (Écrit par Melynda Jarrett) 

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